Comptes rendus des rencontres Interclubs vétérans 2018-2019

Départementale 3 vétérans mixtes : Rencontre du 12 novembre 2018

Allez, c'est parti pour les interclubs saison 2018-2019 !

 

Pour cette première journée du championnat vétérans mixtes D3, nous recevons l'équipe de Talence. Véronique et Valère indisponibles, nous sommes 6 joueurs sur 8 à vouloir attaquer au mieux la saison. Comme souvent, nous attaquons par les simples.

Chez les dames, c'est Karine qui s'y colle sans grande conviction et surtout sans illusion sur l'issue du match. Et bien, il n'en fut rien ! Elle s'est battue comme une lionne ! Elle nous a impressionnée par ses choix tactiques dignes d'une pure joueuse de simple. Malgré tout, elle s'incline 22-24 et 18-21. Elle aurait mérité la victoire tout autant que son adversaire. Chez les hommes, Thierry est, lui, un habitué de l'exercice. Il se démène dans ce match 100% gauchers (ce qui est rare). Mais la différence se fait sur le physique. Son adversaire est partout et conserve en tout temps la lucidité tactique... Il doit céder le point en deux sets 17-21 / 11-21. On en est à 0-2 pour Talence avant d'attaquer les doubles. Céline et Karine affrontent deux adversaires très au-dessus d'elles au niveau des classements mais elles ont l'intention de ne rien lâcher quand même. Sur ce match, malheureusement, la différence n'a pu être comblée.... Peut-être aussi par un manque d'automatismes entre nos 2 joueuses : Karine revient d'un an d'arrêt suite à une blessure et Céline vient d'intégrer l'équipe. Elles feront donc forcément mieux au fur et à mesure de la saison. Résultat 16-21 / 11-21. Chez les hommes, Jean-François (qui vient d'intégrer l'équipe également) et Yves jouent en même temps que ces dames. Ils jouent un match plein de suspense, avec des échanges longs. Le premier set leur permet d'apprendre se connaître sur le terrain malgré un score défavorable 20-22. Mais ensuite, ils déroulent leur jeu : victoire 21-10/21-12. Ils arrachent donc notre premier point, même si Talence a déjà gagné la rencontre (3-1 à ce moment-là). On termine, pour l'honneur, avec le mixte avec Thierry et Sandrine qui sera très serré aussi. Malgré une "remontada" dans le 2ème set où l'on a bien cru q'ils arracheraient un troisième set, ils s'inclinent 18-21 / 19-21. Résultat final 1-4 face à une équipe, avouons le, plus forte que nous ; même si ça n'était si inaccessible que ça.

 

Bien entendu, tout ce petit monde s'est retrouvé dans le club house pour un pot chaleureux et convivial !


District vétérans hommes : Rencontre du 07 novembre 2018

DEFAITE 5/0 CONTRE STE-HELENE

Ça y est, la saison est partie pour l’équipe des « vieux », avec une première rencontre au club de Ste-Hélène. Déplacement avec quatre joueurs valides : Wolf, Philippe, et Gregory (dernière recrue et le plus jeune des vieux !), Vincent, et un autre en mode groupie pour cause de blessure, Hervé. A la vue de la feuille de match, Hervé, connaissant certains joueurs de Ste Hélène, reste sceptique sur une victoire ce soir .....On verra ! Premier simple, Wolf se lance dans une dure bataille contre le capitaine de l’équipe adverse. Le premier set est accroché mais perdu 21/18 et le second, 21/14. Deuxième simple, Vincent résiste sur les deux premières parties de set mais s’incline faute de régularité et, il faut bien l’avouer, face à un joueur plus expérimenté, 15/21 et 13/21. Troisième simple, Philippe débute avec un beau premier set serré mais s’incline 21/19. Le deuxième set tourne assez facilement à son avantage 21/12 mais le set décisif ira pour son adversaire 21/13. Petite pause, qui permet à notre « groupie du soir » de tester son « genou bionique » en entraînant Grégory avant le lancement des doubles. Wolf et Greg entament le premier, qui, sur le papier, s’annonce rude… Le premier set est concédé 10/21 mais le deuxième set est beaucoup plus combatif et s’achève par un 18/21 pour Ste Hélène. Bonne impression pour une première association Wolf/Greg malgré la défaite. Le deuxième double est lancé en même temps avec Philippe et Vincent. Le premier set est perdu 16/21, avec pas mal de fautes directes. Une bonne reprise au deuxième, 21/16 redonne un espoir de victoire ….mais de courte durée avec un troisième set perdu 21/13. Premier déplacement, première défaite 5/0… Hervé avait vu juste, mais bon, c’est le côté « diesel » des vétérans… ! La soirée s’est terminée autour d’un bon casse-croûte et, à défaut de ramener une victoire, nous ramenons avec nous une machine à Panini pour le Tournoi Vétéran, prêtée gracieusement par Sainte Hélène ! Prochaine rencontre Lundi 19/11 à domicile contre Talence.


Comptes rendus des rencontres Interclubs vétérans 2017-2018

District vétérans mixte : Rencontre du 31 mai 2018

VICTOIRE 3/2 CONTRE SAINT BRUNO

Dernier interclub joué le jeudi 31 mai. Il y avait de l'enjeu puisque se jouait la tête de la poule. Modeste enjeu car être 1er des plus mauvais est le même résultat que finir 5ème sur 8.

Défi réussi avec une victoire 3-2 !

Céline en simple et Céline et Séverine en double dames, rapportent 2 points. Les garçons Jef et Keith en double hommes perdent leur match. David arrache 3 sets mais perd après un bon combat. En mixte, Jef et Stéph B, arrachent le point de la victoire en 2 sets.

Un super dernier pot pour clôturer cette belle saison d'interclub. Céline, capitaine cette année, a remercié son équipe pour sa bonne humeur constante et son envie toujours de faire au mieux !! 😉


District  vétérans mixte ; Rencontre du 16 mai 2018

VICTOIRE 5/0 CONTRE LACANAU

Mardi 16 mai notre équipe a pris la route de Lacanau pour les matchs retours.

Céline Marchi, Stéphanie Brunies, David Delaunay et Keith Oliver ont répondu présents pour assurer cette dure soirée ! Moment très attendu par Hervé Bertrand (ancien licencié du club de Lacanau) qui nous accompagnait avec toute sa nostalgie et ses anecdotes sur le pays des canaulais !! Les rencontres ont débuté par les simples : Céline et David s'y sont collés et ont remporté leurs matchs sans grande difficulté en deux sets avec pour score 21/4-21/15 //21/10-21-11. Pendant ce temps, les doubles s'échauffent tranquillement, car la température est dégoulinante !

Les doubles dames et hommes démarrent finalement en même temps, filmés tant bien que mal par Hervé qui découvre l'utilisation d'un smartphone (ahah on a bien ri !). Céline et Stéphanie remportent très facilement leurs deux sets avec une score de 21-9/21-10, tandis que David et Keith font de même avec des scores tout à fait honorables. Reste plus que le match de double mixte, alors que l'équipe est déjà gagnante avec 4 /0. C'est Stéphanie et Keith qui s'en chargent, bien décidés avant tout , de se coordonner parfaitement sur le terrain. Un premier set parfait, tant sur la stratégie que les placements. Le set est gagné 21-15. Confiants, Keith et Stéphanie se déconcentrent et laissent leurs adversaires prendre le dessus et remporter le deuxième set 21-19. Le troisième set sera tendu tant dans le score que dans les esprits, Stéphanie rugit sur le terrain, pas décidée à laisser cette victoire.

Suivant les conseils de Céline, le jeu devient plus posé et plus technique, ce qui permet à nos deux compères de remporter le troisième set 21/19 ! La victoire est arrachée et nos deux partenaires ravis d'avoir enfin pu se comprendre sur le terrain.

Le dernier match de la soirée c‘est évidemment la troisième mi-temps, et à Lacanau on sait recevoir. Des pizzas succulentes, la fameuse brioche tressée de Lacanau, sans parler des entremets, le tout bien arrosé dans une ambiance bien sympathique. Bel état d esprit,

l‘équipe ne regrette pas de s'être déplacée 😉. Moment très agréable. Mais bon , il est tard et il y a tout de même une heure de route… Prochaine rencontre à domicile pour le match retour contre Union St Bruno le 31 mai. Attention, il va y avoir de la revanche dans l’ air.😆 Nous sommes 1ers ex aequos sur le classement!!


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 30 avril 2018

VICTOIRE 5/0 CONTRE SAINT-DENIS-DE-PILE

« Dixième et dernière rencontre pour cette saison avec la réception de Saint-Denis-de-Pile. Au terme de la neuvième journée, nous pouvions encore espèrer accrocher la deuxième place significative de la montée en Départementale 2, à condition qu’Yvrac, solide leader (équipe qui n’a pas perdu une rencontre depuis janvier 2017 face au SACB au passage) se défasse de Marcheprime, juste devant nous. Et, le match ayant eu lieu quelques jours avant le nôtre, nous savons déjà que l’improbable (ou presque) a eu lieu ; après 13 matchs sans défaite, Yvrac a perdu à Marcheprime !!! Sans suspense (notre troisième place étant assurée), nous pouvons attaquer les rencontres avec les SH et les désormais titulaires du SACB que sont Wolfgang, Vincent et Johan. Wolf en SH1, démarre son match en toute sérénité et gère la capitaine dionysien en le baladant aux quatre coins du terrain avec smashs et amortis et termine la rencontre 21/14, 21/11. Le SH2 par Vincent est à peu près du même acabit, avec Vincent, après une période de chauffe indispensable, lance la machine et déroule les points pour gagner le 2ème point 21/10, 21/12. Côté SH3, c’est le gaucher Johan qui s’y colle donc, et, par sa rapidité et sa vivacité, ne laisse aucune chance à son adversaire qui ne donnera tout e qu’il peut dans le 1er set perdu 21/10 mais qui sombrera sous la puissance de Johan pour terminer par un 21/03 qui se passe de commentaires !

Pour le DH1, ce seront Johan et Hervé, associés pour la première fois, qui se lancent. Cette nouvelle association (gaucher/droitier) a du mal à se trouver, ou du moins, à jouer en même temps ; le 1er set est donc haché, les deux paires sont au coude à coude, et, heureusement, les titulaires du SACB trouvent les ressources pour l’emporter 21/18. Ils repartent au 2ème set avec de bonnes intentions (au vue du match, la rencontre devrait leur être plus facile) mais ne se faciliteront finalement pas la vie en reproduisant un peu les mêmes erreurs qu’au premier set et les dionysiens tentent donc leur chance en ne lâchant aucun point mais Johan et Hervé reproduiront le même scénario de fin de set en terminant la rencontre par un 21/17, ouf (ou comment se compliquer la tâche !). Le DH2 sera assuré par Vincent et Claude (Philippe est absent ce soir pour cette dernière rencontre suite à une petite déchirure qu’il préfère mettre en repos) qui, eux, démarre leur rencontre dans de bonnes conditions et l’emportent plutôt facilement 21/09. Leur 2ème set sera bien plus compliqué et ils ne sont pas passés loin de la correctionnelle puisque poussés dans leur retranchement avant d’en terminer en gagnant de justesse 23/21 !

Voilà, 3ème rencontre d’affilée remporté 5-0 mais, malgré plusieurs statistiques en notre faveur (36 matchs gagnés contre 32 pour Marcheprime, 76 sets remportés contre 68), un seul petit faux pas (match retour perdu 3-2 alors que nous avions gagné l’aller 5-0) et nous ratons l’accession en D2 de pas grand-chose, bravo à eux pour leur fin de saison sans faute !

Le capitaine profite de ce dernier compte rendu pour remercier chaleureusement ses joueurs pour leur excellent état d’esprit et leur bonne dose de convivialité et leur donne rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

A propos de convivialité, il va sans dire que le dernier pot d’après match fut copieux et fort sympathique bien entendu. »


District vétérans mixtes : Rencontre du 24 avril 2018

DEFAITE 2/3 CONTRE EYSINES

En route pour Eysines pour entamer les matchs retour de cette 2ème phase.

Comme prévu, ils ont sorti la grosse équipe afin de prendre leur revanche sur le match aller (victoire pour nous 4-1).

On commence comme souvent par les simples. Céline gagne sans trembler (21-8/21-7) pendant que Keith souffre face à son adversaire du soir (défaite en 2 sets 15-21/8-21). On poursuit avec le mixte joué par Jean-François et Séverine. Match très disputé où leur adversaire féminine a été très solide. Défaite en trois sets (10-21/21-18/12-21). Puis se sont enchaînés les doubles dames et hommes. Nos filles (Stéphanie B et Séverine) ont été très gênées par le jeu long de leurs adversaires et malgré une belle résistance, ont cédé en deux sets (17-21/15-21). Nos garçons, même gênés par la lumière (hein Keith), se sont battus comme des lions et ont arraché une belle victoire en 3 sets (17-21/21-18-21-16). Défaite 2-3 au final mais on s'est bien battu !

Une fin de soirée réussie avec un pot très convivial. Merci au club d'Eysines. Prochaine rencontre à Lacanau le mercredi 16 mai.


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 02 avril 2018

VICTOIRE 5/0 CONTRE CARBON BLANC

Et c’est parti pour la neuvième et avant-dernière journée de la saison, avec la réception de l’équipe de Carbon-Blanc. Suite à notre dernière rencontre gagnée 5-0, ainsi qu’au match aller chez eux remporté 4-1, nous devons, théoriquement, faire une bonne prestation, même avec une équipe réduite (vacances scolaires obligent, Vincent et Claude sont absents).

Nous commençons par les simples hommes 1 et 2. Wolf, bien aguerri au poste, rentre bien dans la rencontre face à son ancien partenaire de club, en remportant rapidement 21/11 le premier set, puis il enchaine le deuxième jusqu’à un mauvais appui sur un mollet (qui le gênera le reste de la soirée). Moins serein et ne voulant pas risquer de se blesser pour de bon, il fait beaucoup plus de fautes par la suite et perd malheureusement le deuxième set 17/21. Il attaquera le troisième et dernier set, toujours un peu fébrile, en résulte une course après le score (mené 17-13 tout de même). Mais Wolf n’aime pas perdre et ne lâchera donc aucun point dans la fin du match très serré qu’il remporte 22/20, bravo à lui !

Côté SH2, en l’absence de Vincent, c’est Hervé qui s’y colle. Après quelques volants pour se mettre en jambes, le capitaine du SACB prend assez vite l’ascendant sur le capitaine du CACBO et gagne le premier set 21/13. Le  deuxième set sera à l’image du premier, le joueur du 

SACB, comme à son habitude, use son adversaire en renvoyant un maximum de volants et attendant la faute adverse, et, dans ce match, la recette fonctionne à merveille puisque le deuxième set sera remporté 21/11. Le capitaine de Carbon Blanc demande si nous pouvons enchainer avec les doubles ; pas d’inconvénient donc action.

En double hommes 2, ce sont Johan et Philippe (nos deux gauchers) qui sont associés dans l’équipe pour la première fois (face à un gaucher et un droitier ; ça en fait des gauchers sur ce terrain !). Leur cohabitation, malgré quelques réglages et automatismes à mettre en place, fonctionne plutôt bien dans le premier set, remporté 21/14. Dans le deuxième, nos joueurs font quelques fautes directes supplémentaires qui permettent aux adversaires de croire en leur chance mais, nos joueurs, qui ne sont pas si joueurs que ça, finissent par un 21/18 pour gagner le troisième point de la soirée. Le double hommes 1 retrouve la « classique » paire Hervé/Wolf qui, pourtant déjà chauds avec leurs simples respectifs, ont du mal à rentrer correctement dans la rencontre car rapidement mené 10-04 ! Comme deux galériens, y’a plus 

qu’à ramer et c’est exactement ce qu’ils font pour remonter l’handicap et valider le 1er set 21/18 (ils s’en sortent pas mal sur ce coup-là…). Après un démarrage également poussif du deuxième set, ils réagissent un plus vite cette fois pour en terminer par un 21/15, tuant le suspense dans la foulée ! Nous terminons par le SH3 avec maintenant Johan dans ce rôle qu’il tient si bien. Comme pour ses deux derniers simples, il fait parler la poudre avec ses services rapides, ses 8 bras aux quatre coins du terrain, il étouffe d’entrée son adversaire qui ne trouvera jamais la solution ; il en termine en gagnant son match 21/11, 21/09 pour un 5-0 logique bon pour le moral et surtout bon pour rester à l’affût de la seconde place pas encore acquise, mais qui peut être récupérable lors de la dernière journée, suivant nos résultats et ceux de nos adversaires directs que sont Marcheprime (qui accueille les leaders Yvrac)… Tout ça se termine une nouvelle fois par un pot d’après-match (apéro, pizzas-quiche, fromage et desserts) qui ressemble plus en fait à un repas complet (je vous épargne la liste des boissons de récupération des sportifs…) où de nombreux autres membres du club se sont joints dans ce beau moment de convivialité !


District vétérans mixtes : Rencontre du 23 mars 2018

VICTOIRE 3/2 CONTRE L'UNION SAINT-BRUNO

Nous voilà partis pour Bordeaux, salle Wustenberg, pour la dernière rencontre des matchs aller de cette deuxième phase. Nous retrouvons l'équipe de St-Bruno, que nous avons déjà jouée en première phase (2 défaites 2-3), avec l'envie de nous surpasser ! Pour ce déplacement, équipe inédite car deux de nos garçons étaient indisponibles. Nous avons donc demandé à Johan, de l'équipe vétéran hommes, de faire le deuxième garçon. Nous attaquons avec les doubles homme/dame pour une fois. Nos garçons, David et Johan, ont dans les deux sets un passage à vide qui les font courir après le score. Mais à chaque fois, ils recollent et gagnent le set (21-23 / 19-21). Bravo les mecs !!

Côté filles, la paire bordelaise est constituée d'une joueuse qu'on a déjà rencontrée et d'une autre qu'on rencontre pour la première fois. Cela donne un premier set très équilibré qui se joue à rien mais vire à l'avantage des bordelaises (21-19). Le deuxième est moins disputé (21-14). Stephanie B et Séverine ont tout donné mais sur ce match, leurs adversaires étaient plus fortes.

On en est donc à 1-1.

On enchaîne avec les simples.

Céline remporte sans se faire peur son match en deux sets (14-21 / 15-21). David s'est battu comme un lion, a arraché un troisième set ultra mérité mais a lâché physiquement dans le dernier ( 21-19 / 25-27 / 21-9). Toujours à égalité parfaite : 2-2 ; le mixte sera donc décisif.

Céline et Johan s'y collent avec une énorme envie de décrocher ce point !!! Après un match très sérieux où le bras gauche de Johan a surpris nos adversaires, ils remportent ce troisième point (18-21 /14-21).

 

Et une troisième victoire d'affilée pour l'équipe !!! BRAVO !! On se retrouve maintenant le mardi 24 avril à Eysines pour attaquer les matchs retour !


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 19 mars 2018

VICTOIRE 5/0 CONTRE COUTRAS

Après deux défaites d’affilée, retour sur les terrains pour la réception de Coutras (pour rappel, le match aller chez eux s’était soldé par une victoire de notre équipe 4-1).

Pour les trois simples, même combinaison que la semaine dernière. Même si ses deux derniers matchs furent compliqués face à de « gros » adversaires, le SH1 est assuré par Wolf. Face à lui, un grand joueur, un peu mieux classé que lui, qui a la ferme intention de prendre sa revanche. Le premier set sera un combat âprement disputé où chaque point sera durement gagné et qui finira par basculer du côté de Coutras sur le score de 20-22 !

Mais Wolf, en vieux loup rusé piqué au vif, ne s’en laisse conter et attaque d’entrée le deuxième set en faisant parcourir les quatre coins du terrain à son adversaire et en l’usant jusqu’à épuisement, 

remporte les deux sets suivants sur le score net et sans bavure de 21-08, 21-10 !

Côté SH2, nous retrouvons toujours Vincent, lui aussi guerrier dans son genre, qui, comme Wolf, ne démarre pas son match de la meilleure des manières, puisqu’il s’inclinera 16-21 (eh oui, Vincent c’est un diesel 😉). Puis, tout comme Wolf, il attaque dès le début du deuxième set, fait moins de fautes tout en étant plus précis, et fini assez rapidement le set avec un 21-11 mérité. En revanche, le capitaine de Coutras, lui, a encore des ressources et il va bien s’en resservir dans le troisième qui va être très, très disputé et qui aurait pu basculer en sa faveur mais le Vincent est endurant et termine son match, en s'étant fait quelques frayeurs, par un 21-19 suffisant pour un deuxième point acquis par le SACB.

Fort de son entrée dans l’équipe la semaine dernière, Johan revient tout à fait logiquement pour le SH3 face à un joueur avec un jeu plutôt atypique mais qui peut en troubler certains. Ce ne fut pas le cas de notre gaucher qui, d’entrée, assène des services rapides, des coups droits ravageurs ou de revers placés, qui ne laissent que peu de chance à son adversaire, qui quitte le terrain un peu groggy 10-21, 11-21.

Pour les DH, c’est le retour d’Hervé, associé à Wolf, pour affronter la meilleure paire coutrassienne composée du joueur de SH1 et d’un certain M. Frédérick Péribois. Tout comme le SH1, ce début de match fut très disputé et offrit un joli spectacle d’échanges de volants et ce fut les sociétaires de Coutras qui l’emporteront à l’arrache 24-22 ! Wolf et Hervé, qui, malgré la perte du set, savent qu’ils peuvent (et doivent) prendre le dessus (avec une série de bois gagnants d’Hervé que Frédérick n’est pas prêt d’oublier, désolé Fred !). Ils se règlent, bien aidés par une baisse de forme (ou plutôt, pour être plus précis, une montée des volants) de leurs adversaires, permet d’égaliser avec un 21-08 net et sans bavures. Le troisième set, même si les adversaires relèvent un peu la tête, bascule assez rapidement pour 

les titulaires du SACB qui gagnent la rencontre 21-14.

 

Pour terminer, le DH2 revient cette fois encore, à Claude et Philippe (que l’on avait laissé la dernière fois sur une courte défaite). Cette fois-ci, ils rentrent directement dans leur match et gagnent le premier set 21-13. C’est au deuxième que ça se gâte, avec plus de fautes de leur part et des adversaires qui saisissent leur chance pour égaliser 11-21 ; tout reste à faire dans le dernier set qui, après deux sets à sens unique, sera plus équilibré entre les deux paires. Avec une fin de set sérieuse de nos joueurs, ils remportent leur match 21-18.

Même si ce ne fut pas si facile que le score final pourrait le faire croire (4 matchs en 3 sets tout de même !), le SACB reprend confiance avec une victoire 5-0 et fête ça dignement (un peu comme la défaite de la semaine dernière d’ailleurs) autour d’une table bien garnie qui satisfera tous les appétits 😉.


Départementale 3 vétérans mixte : Rencontre du 13 mars 2018

VICTOIRE 4/1 CONTRE PESSAC

Pour ce déplacement à Pessac, l’équipe est réduite puisque Claude, Valère et Véro n’ont pu nous accompagner. Nous partons donc en petit comité : Thierry et Yves pour les garçons ; Céline, Sandrine et Fabienne pour les filles. Avec l’envie de bien faire et d’essayer de ramener une victoire puisque lors du match aller, nous avions perdu 3 à 2 avec un score de 25/23 21/19 en notre défaveur lors du dernier match : le mixte. 

Une fois n’est pas coutume, nous commençons par les doubles et Céline/Sandrine Yves/Thierry entrent en piste Les garçons parviennent assez vite à trouver les failles de leurs adversaires et l’emportent en deux sets 21/9 21/17. Le score ne reflète guère l’intensité du match car les points ont été longs et disputés et le match agréable à regarder. Quant aux filles, elles aussi font le spectacle. Peu habituées à jouer ensemble, elles prennent malgré tout l’ascendant dans le premier set et l’emportent 21/13. Quelques fautes directes dans le second leur coûteront le set mais elles se reconcentreront dans le troisième set pour l’emporter 21/10.

2/0 à l’issue des deux premières rencontres c’est bien !

On continue avec les simples !

Nos joueurs de simple, Thierry et Céline, entrent en jeu relativement confiants. Chacun d’eux gagne assez facilement son premier set 21/7 pour Céline et 21/9 pour Thierry. Céline enchainera le second set à l’image du premier et gagnera 21/11 ramenant ainsi le point de la victoire d’équipe 3/0. Thierry, de son côté, concèdera le second set 21/18 mais reviendra dans le troisième pour l’emporter 21/16. Dernier match enfin, le mixte, sans pression pour Yves et Fabienne puisque la victoire est acquise. Ce sera un match un peu chaotique sans beaucoup d’échanges et nos doyens s’inclineront 21/16, 21/16.

Victoire 4/1, ce qui nous fait gagner une place au classement puisque nous sommes désormais second.

 

Rendez vous le 26 mars prochain pour la 9ème rencontre contre Eysines.


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 12 mars 2018

DÉFAITE 2/3 CONTRE MARCHEPRIME

Après les cinq déplacements consécutifs de l’hiver, nous rejouons enfin à domicile avec l’accueil de Marcheprime. Avant de détailler la rencontre, juste un petit rappel de la saison précédente : nous avions gagné, comme cette saison, cette équipe au match aller 5-0 mais avions nettement perdu le match retour 4-1. Nous allons donc essayer de ne pas reproduire cette même désillusion cette année...!

Avant même de commencer, nous notons la présence d’un joueur adverse, non encore croisé en interclub à ce jour mais connu sur les tournois comme étant un client très, très sérieux… On lance les simples avec le premier simple homme et Wolf qui, comme c’est maintenant traditionnel cette saison, s’y colle, face « au client sérieux de Marcheprime ». Notre ami Wolf, vaillant comme un diable, se bat sur tous les points mais est mené dès l’entame de match 11-03 et même si la deuxième partie de set est plus équilibrée, il s’inclinera 11-21. Malgré un coatching intéressant à la pause de Johan G. (joueur de l’équipe 2 sénior mixte) et toujours des courses, sauts, feintes, etc de Wolf, rien n’y fera et le sociétaire de Marcheprime ne laissera aucune chance à celui de Saint-André de Cubzac pour remporter le second set 21-13.

Le deuxième simple homme est assuré par Vincent qui, comme assez souvent, fait un début de match plutôt poussif (mené 7-3) avant que la machine se mette en route. Il s’empare du premier set 21-13. Au changement de côté, son adversaire retentera de reprendre le dessus mais on ne l’a fait pas au joueur de simple qu’est Vincent, qui pliera le 2ème 21-08 !

Pour le troisième simple homme, suite à un problème de genou d’Hervé il y a quelques jours (en repos actuellement), un nouveau joueur, arrivé de Nord de la France il y a un peu plus de 2 ans, intègre l’équipe en la personne de Johan, garçon discret à l’entrainement mais efficace sur un terrain notamment en simple. Il attaque donc son premier match interclub au SACB tambours battants et « agresse » rapidement son adversaire en lui infligeant 21-10 au premier set.

Notre gaucher (ce que son adversaire n’aura pas le 

temps de voir, nous a t-il précisé à la fin du match) repart sur la même cadence et gagne assez rapidement le deuxième set 21-11. 

Bon, 2-1 pour nous après les simples, ça part pas trop mal.

Les deux doubles hommes sont lancés en simultanée.

Pour le DH1, Wolf et Vincent retrouvent leurs deux adversaires de simples, et là, comme pour le SH1, un joueur en face bien présent, précis, puissant dès qu’il en a l’occasion, qui, quand il récupère un volant, est quasi un point gagnant pour son équipe. Notre paire se battra tout de même du maximum qu’elle puisse, en essayant de varier le jeu, voire de jouer plus sur un joueur qu'un autre, mais rien n’y fera, les marcheprimais auront toujours une longueur d’avance... Ils remportent le match 21-16, 21-15.

Côté DH2, ce sont à nouveau Claude et Philippe qui s’en chargent. Après quelques réglages entre le gaucher et le droitier, les titulaires du SACB gèrent le premier set avec un 21-16 plutôt maitrisé. Au démarrage du deuxième set, notre équipe perd un peu ses réglages, et les adversaires en profitent pour gagner le deuxième set 21-17. A ce moment-là, égalité parfaite entre les deux équipes avec deux matchs partout et un set partout dans le dernier. Le tout dernier set de la soirée tient ses promesses, avec des points disputés, un score assez serré mais quelques fautes de trop de nos joueurs en fin de set leur coûtent la victoire en s’inclinant à nouveau 21-17 !

Au final, Marcheprime remporte, comme l’année dernière, le match retour et prend donc la deuxième place au classement (qualificative pour la montée). Il reste trois matchs où l’erreur ne sera pas permise (sachant que Marcheprime, eux, n’ont pas encore joué le match retour face à Yvrac…).

 

Le pot d’après match fut fort bien garni autant en solide qu’en liquide afin de se remettre de cette défaite et de se projeter déjà dans le prochain match tout pile dans une semaine !


District vétérans mixtes : Rencontre du 1er mars 2018

VICTOIRE 4/1 CONTRE EYSINES

Un seul mot pour résumer : ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Et c’est parti pour la deuxième phase de l’interclub vétéran mixte district. Nous sommes dans la poule B avec les trois autres mauvais élèves de la première phase (c’est-à-dire les équipes qui ont fini troisième et quatrième de leur poule lors de la première phase). Pour rappel, nous avons fini cette première phase sans aucune victoire, mais contents de notre progression tout au long des rencontres. Pour cette première journée, nous recevons Eysines avec une équipe au complet pour la première fois ; c’est un signe !

Nous attaquons, comme souvent, par les simples et le mixte. Les trois matchs sont lancés en même temps. Et ils sont interminables... Pour Stéphanie, le match démarre plutôt mal avec un premier set perdu 18-21. Petit coaching de Séverine et Stéphanie B pour la remettre dans le rail et la miss déroule les 2 sets suivants ! 21-12 et 21-11. Premier point en poche pour le SACB !

Pour David, même configuration pour ce début de match. De son propre aveu, trop de fautes dans ce premier set alors qu’il sent son adversaire à sa portée. Premier set perdu 15-21. Jean-François et Céline essaie de le remotiver à l’entre-deux set et ça marche ! Il se bat comme un lion et remporte les deux sets suivants 21-18 / 21-18.

Pour le mixte, Jean-François et Céline attaquent de la meilleure des manières qu'il soit en remportant assez facilement leur premier set 21-12 (notamment grâce à beaucoup de fautes de leurs adversaires !) mais en sentant que tout peut basculer très vite. Pas manqué…. Céline rate complètement son début de deuxième set, ce qui remet en confiance la paire d’Eysines… Deuxième set perdu 15-21.

Le troisième set est plus sérieux mais sans réellement réussir à mettre leur jeu en place… Notre paire s’incline dans le troisième set 16-21…. On en est à 2-1 pour St André. Les doubles sont décisifs. Céline ne manque d’ailleurs pas de motiver les deux paires concernées en leur mettant un petit coup de pression. Il ne manque qu'un seul point !

David et Keith (photo) d’un côté, Séverine et Stéphanie B de l’autre. La pression est palpable dans le gymnase. Aucune équipe n’a envie de lâcher. Les garçons entament un match qui sera, encore, à rallonge en remportant le premier set 22-20. C’est assez équilibré. Des fautes de part et d’autres, de l’énervement aussi… Deuxième set perdu 15-21 par notre paire. Et le troisième set, toujours aussi serré, ne tourne pas en faveur de nos garçons. Ils sont menés 8-11… Mais ils ne lâchent rien et ça paie ! Ils gagnent 21-18. Et ils marquent ainsi le fameux troisième point synonyme de victoire !!!!! Les filles, qui jouent en simultanée, ont très mal entamé leur rencontre. Premier set perdu 9-21. Leurs adversaires attaquent donc le deuxième set pleines de confiance. Céline et Jean-François les remotivent en disant que rien n’est joué, et vu leur rencontre, ils sont bien placés pour le savoir. Elles jouent alors un jeu très sérieux tactiquement pour remporter le deuxième set 21-12. La paire d’Eysines est remontée et ne comprend pas ce qui s’est passé. A ce moment-là, on avertit notre paire que les garçons ont remporté le point manquant donc zéro pression pour finir le match. Les filles déroulent leur jeu comme dans le deuxième set et même punition au final : 21-12. Victoire 4-1 !!!!!!

Au bout d’une soirée où tous les matchs se sont joués en trois sets, on ne peut pas dire que cette rencontre n’était pas équilibrée. L’équipe d’Eysines nous attend déjà le mardi 24 avril pour prendre leur revanche chez eux !

Pot très convivial pour finir cette très bonne soirée !


Départementale 3 vétérans mixte : Rencontre du 26 février 2018

VICTOIRE 3/2 CONTRE TALENCE

Nous recevions Talence, match à priori équilibré puisque nous étions à égalité avec eux à la 3ème place.

C’est une équipe dans laquelle les filles ont un haut niveau (R5/R6) tandis que les garçons sont plus faibles techniquement mais très fort mentalement. Mais notre équipe n’a peur de rien, surtout quand notre joker de choc et de charme est avec nous, je veux bien sur parler de Céline A. Mais toutes et tous ont à cœur de marquer des points pour l’équipe et de passer un bon moment ensemble.

Comme d’habitude les simples sont lancés, Thierry et Céline entrent dans l’arène. Avec des fortunes diverses puisque Céline enchaine les points et gagne 21/3 21/06. Thierry, de son côté, gagne assez facilement son premier set mais son adversaire se défend becs et ongles et finit par remporter le second set après une lutte acharnée. Les points sont disputés mais Thierry ne commet plus du tout d’erreurs tactiques. Il reste concentré, et gère son match à la perfection pour l’emporter 21/17 dans le troisième set. Deux matches joués, deux points remportés. Cela commence bien !

Place aux doubles avec Claude/Yves et Véro/Sandrine. Les garçons auront un peu le même parcours que Thierry, un premier set sereinement gagné mais leurs adversaires combatifs et acharnés réussissent à prendre le second sur le fil (21/19). L’expérience de nos deux briscards fera finalement la différence dans le troisième et ils l’emporteront 21/16. La victoire est acquise puisque nous avons déjà trois points ,mais il reste deux matches à jouer. Les filles nous offriront un match splendide, comme elles seules savent le faire. Des points interminables que l’on croit perdus mais qu’un plongeon fort à propos remet dans le jeu. Des volants piqués, attaqués, une défense acharnée, bref, du spectacle ! Elles s’inclineront en deux sets mais le score parle de lui-même : 21/17 23/21 … Elles auraient mérité un troisième set !

Enfin le mixte, joué par Fabienne et Valère sera également disputé et il faudra trois sets à nos adversaires pour remporter ce dernier point. Victoire donc 3/2 !

 

Prochain match contre Pessac dans deux semaines !


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 07 février 2018

DÉFAITE 1/4 CONTRE YVRAC

On attaque les matchs retour avec notre cinquième déplacement d’affilée (et le dernier) de la saison à Yvrac, équipe que l’on connait fort bien puisque ce n’est rien de moins que la cinquième confrontation officielle entre nos deux équipes depuis le 30 janvier 2017 ! Côté statistiques, cette équipe d’Yvrac est, sur le papier, plutôt impressionnante puisqu’en 15 matchs depuis septembre 2016, ils n’en ont perdu qu’un seul (face à nous le… 30 janvier 2017 !) donc pas besoin de vous dire que nous savons que ça ne va pas être une partie facile… Déjà, avant d’arriver, la rencontre se complique un peu plus... En début d’après-midi, Wolf (accessoirement le joueur le mieux classé de l’équipe) avertit qu’il vient de se "bloquer le dos" et qu’il est donc plus qu’incertain pour jouer le soir mais qu’il sera présent dans tous les cas pour soutenir l’équipe... D’un autre côté, il y a quand même une bonne nouvelle, avec le retour de Vincent, joueur important de l’effectif, notamment pour les simples, point fort d’Yvrac.

Au moment de préparer la feuille de match, le capitaine converse longuement avec Wolf, voir s’il souhaite (et si c’est bien raisonnable…) jouer ou pas ce soir. Après validation de son côté, son dos irait mieux, et il opte donc pour assurer deux matchs. C’est parti pour les trois simples hommes.

 

Le SH1 voit donc Wolf, apparemment réparé, courir dans tous les coins du terrain pour essayer de déstabiliser son adversaire, bien plus à l’aise et habitué aux simples. Malgré une belle lutte de notre joueur et de beaux échanges, le résultat sera sans appel avec un 14-21/10-21.

Côté SH2, nous retrouvons Vincent, toujours bagarreur sur tous les volants (d’ailleurs au cours de la rencontre, il "nettoiera" régulièrement le sol du gymnase Yvracais à la recherche des volants perdus !) et toujours avec ses petits coups que lui seul connait, pour une jolie rencontre de haut vol, mais qui, malheureusement, connaitra elle aussi un résultat nette et sans bavure de 21-13/21-10 en faveur d’Yvrac.

Pour le SH3, c’est le p’tit nouveau (en tout cas pour l’équipe d’Yvrac), Philippe, qui s’y colle. Etant gaucher de son état, on espère que cela perturbera un peu son adversaire. Bien essayé mais en vain, même si Philippe ne lâcha rien et marquera jusqu’à 16 points dans le second set, il s’inclinera 10-21/16-21. Comme c’était à craindre, résultat après les SH : Yvrac 3, Saint André de Cubzac 0.

On lance quand même les doubles hommes simultanément, avec Hervé et Wolf pour le premier, Claude et Vincent pour le deuxième. Et là, heureusement pour nous, les matchs sont plus disputés et moins à sens unique pour Yvrac que les simples, puisque, après une lutte acharnée de chaque côté, notre DH1 remporte le 1er set 21-16 et le DH2, dans le même temps, arrache également le 1er à ses adversaires 23-21, yes ! Malheureusement pour nous, nos adversaires respectifs n’ont pas tardé à réagir : ils remportent le deuxième set du DH1, 21-17 et, malgré une lutte acharnée du DH2 (qui menait 16-10 de surcroit !), Yvrac arrache in extrémis le deuxième set 21-19 ; tout est à refaire ! Côté DH2, le troisième set tournera (trop!) rapidement à l’avantage des Yvracais, qui fileront vers la victoire pour en terminer par un 21-14 et mettra fin à l’épopée de Claude et Vincent. Côté DH1, le match s’est équilibré mais, avec un Wolf attaquant et un Hervé défenseur des grands jours, notre paire s’offrira six balles de match avant de conclure « seulement » la cinquième et en finir par un 21-18 qui permet de ne pas rentrer bredouille au compteur ! Voilà, 4-1 pour Yvrac, la logique a malheureusement été respectée et il ne fait aucun doute que cette équipe a sa place bien plus haut dans le championnat.

 

Côté « après-match », Yvrac assure également, l’équipe du SACB a donc pu noyer sa défaite avec le buffet et les rafraichissements en qualités et quantités ; c’est dans ces moment-là qu’on regrette moins d’être à Yvrac ! Maintenant, une pause d’un mois bien mérité, avant d’accueillir début mars, nos plus proches adversaires au classement : Marcheprime.


District vétérans mixtes : Rencontre du 1er février 2018

DEFAITE 5/0 CONTRE BRUGES

L'équipe district vétérans mixtes a joué ce jeudi à domicile leur dernière rencontre interclubs, pour la première partie de la saison sportive.

 

Match retour contre l équipe de Bruges !

Dès le départ, un sentiment de revanche a été partagé par toute l'équipe. Chacun a donc donné le meilleur de lui-même, ce qui a donné de beaux matchs en plusieurs sets avec des scores tendus.

 

Nous démarrons avec Keith pour le premier simple, qui essuie une défaite 14/21 et 13/21, puis Stéphanie T. pour le second, qui perd également 16/21 et 17/21.

 

Concernant les doubles, Ketih et David perdent le premier set 6/21, se ressaisissent pour le second, donnant un set bien plus serré que le précédent mais perdent 19/21.

 

Nos deux Stéphanie jouent le deuxième double, mais les Brugeaises auront gain de cause et remporteront 21/16 et 21/18.

 

Dernier double, joué par Séverin et Jean-François, aura le même dénouement final avec un score à l'identique.

 

L équipe de Bruges s en sort donc victorieuse avec un score sans appel de 5/0.

 

La soirée s'est terminée par une troisième mi-temps bien sympathique et animée. Notre équipe se prépare maintenant à la deuxième vague de rencontres Interclubs, qui va l'entraîner bien loin de St André !


Départementale 3 vétérans mixtes : Rencontre du 29 janvier 2018

DEFAITE 5/0 CONTRE BRUGES

Nous voilà partis à Bordeaux, pour notre première rencontre retour contre Chanteclerc. L’équipe aurait pu être au complet si notre doyen Claude n’avait pas oublié l’interclub… Le pigeon qui l’informe des dates des rencontres avait du se perdre, quel dommage !

 

C’est donc Valère et Véro qui lancent les premiers matches de simple. Valère jouait contre un tout jeune vétéran et a magnifiquement géré le match. Il a réussi a faire courir son adversaire qui avait pourtant de l’énergie à revendre. Il l’emportera en deux sets. Véro, de son côté, a perdu son match mais n’a certes pas démérité. C’était son premier match de simple et elle n’a laché aucun point, nous régalant d’un beau spectacle.. Bravo Véro pour ta pugnacité !

 

Même malheureuse punition pour les doubles. Yves et Valère l’emportent en deux sets tandis que les filles, Véro et Sandrine s’inclinent contre une paire R4/R5, mais toujours en se battant jusqu’au bout. 2 partout donc à l’issue des quatre premiers matches ; tout se jouera sur le mixte avec Thierry et Fabienne . L’issue sera incertaine tout au long du match. Après avoir eu deux balles de set et match contre eux, nos joueurs remportent le second set 22/20 .. Mais ils s’inclineront 21/15 dans le troisième laissant filer la victoire...

 

Prochaine rencontre le 26 février, et nous recevrons Talence.

Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 22 janvier 2018

VICTOIRE 5/0 CONTRE SAINT-DENIS-DE-PILE

Et c’est reparti pour le quatrième match à l’extérieur en moins de 2 mois, cette fois-ci à Saint-Denis-de-Pile.

 

Pour la première fois de la saison, l’équipe n’est pas complète puisque nous avons un absent excusé, en la personne de Vincent. A la demande et en accord avec nos adversaires du jour, nous attaquons par les deux doubles hommes en simultanée.

Le DH1 est assuré par Wolf et Hervé qui font un début de match poussif, avec des adversaires qui eux, rentrent bien dans le match et, malgré une fin de set un peu plus sérieuse de nos titulaires du SACB, à priori favoris sur le papier, perdent le premier set 19-21. Après ce petit coup de massue, nos deux joueurs se réveillent enfin, et enchainent les volants et les points gagnants pour emballer les deux sets suivants 21-14, 21-12.

Le DH2 voit Claude et Philippe à nouveau associés qui, quant à eux, rentrent bien dans leur match, bien appliqués pour remporter la première manche 21-17 et enchainer sur le deuxième set en ne laissant aucune chance à leurs adversaires du jour, en terminant par en 21-10 et ramener le deuxième point du soir.

 

Nous continuons par les trois simples, en simultanée également.

Le SH1 est à nouveau assuré par Wolf, qui démarra sa rencontre avec sérénité et gagne logiquement le premier set 21-14. Puis la machine Wolf s'enraya et, un match qui devait être « facile » se compliqua avec la perte du deuxième set 14-21. Le dionysien reprit fatalement confiance et la troisième manche fut logiquement serrée ; heureusement, le joueur du SACB accélérera au bon moment pour gagner la rencontre 21-18.

Le SH2 voit le retour en simple d’Hervé, qui, malgré sa défaite il y a deux semaines (seul match de l’équipe perdu ce soir-là), retente un exercice qu’il n’apprécie pas vraiment, en l’occurrence le simple homme. Comme à son habitude, Hervé défend et relance, défend et relance ; à ce petit jeu, il arrache in extrémis le premier set 21-19. Le deuxième set s’avère plus compliqué car, à force de défendre et relancer et donc courir dans tous les coins, il s’essouffle et s’incline 16-21. Au démarrage du troisième, le défenseur du SACB retrouve ses jambes de marathonien et épuise son adversaire en retournant inexorablement les volants du titulaire de Saint-Denis-de-Pile qui craque psychologiquement et s’inclinera 11-21.

Pour le SH3, c’est Claude qui joue (et appréhende…) son premier simple de la saison. Fort de la victoire en double quelques minutes plus tôt, et sachant qu’il retrouve un de ses adversaires du jour, il part logiquement avec un petit avantage psychologique et, le temps de mettre en place son jeu, remporte la première manche 21-15. Sur cet élan, il enchaine la deuxième manche et plie le reste de la rencontre en achevant son adversaire 21-05. Bravo Claude, le capitaine a pris note qu’il avait un nouveau (et excellent !) joueur de simple qui s’ignorait !

 

Malgré une équipe amputée d’un titulaire (notamment de simple homme…), l’équipe du SACB rend une copie excellente, même si plusieurs matchs se déroulèrent en 3 sets souvent serrés, avec un 5-0 qui conforte, à mi-saison, une belle 2ème place !

 

Après une bonne petite troisième mi-temps, l’équipe peut se préparer pour son cinquième déplacement début février, chez l’intouchable équipe d’Yvrac…


Départementale 3 vétérans mixtes : Rencontre du 15 janvier 2018

VICTOIRE 3/2 CONTRE SAINTE-EULALIE

Pour cette dernière rencontre des matchs aller, nous étions attendus chez nos amis de sainte Eulalie avec qui la rencontre, en plus d’être intéressante, est toujours très conviviale.

 

Comme d’habitude, Sandrine et Thierry ouvrent le bal avec les simples. Les fortunes seront diverses puisque Thierry l’emportera en 2 sets et Sandrine s’inclinera sur le même score. Thierry développe de mieux en mieux son jeu de simple. Avec l’expérience gagnée ces dernières années, il peut maintenant mieux gérer la rencontre, rester lucide jusqu’au bout et appliquer une tactique qui finit par payer. Sandrine, de son côté, a fait un match qui aurait pu tourner en sa faveur puisqu’elle ne perd que 21/16 21/19. Dommage, car ses capacités techniques étaient supérieures à son adversaire. Mais le simple n’est jamais si simple…

 

Les doubles sont lancés avec notre équipe de choc Claude et Yves, et pour les filles Sandrine et Fabienne. Les deux paires de Saint-André l’emporteront en 2 sets avec de jolis points de part et d’autre. La rencontre est donc jouée puisque nous avons déjà 3 points sur 5. Et heureusement car Thierry et Fabienne laisseront à nos adversaires le dernier point de la rencontre, s’inclinant 21/19 dans le troisième set...


District vétérans mixtes : Rencontre du 15 janvier 2018

DÉFAITE 2/3 CONTRE L'UNION ST-BRUNO

Motivés par les bonnes résolutions la nouvelle année, nous nous rendons à Bordeaux pour rencontrer l’Union St-Bruno avec la rage !

 

Nous attaquons par le simple homme et le double dames. 

David perd le premier set 21/11 avec pas mal de fautes directes, mais se reprend dans le second. Il passe tout près d'arracher un troisième set, mais s'incline 21/18.

En double dames, Séverine et Stéphanie B (photo) avaient mangé du lion. Elles remportent leur premier set 21/17 et le deuxième 22/20 après avoir été menées 20-14.

Bravo les filles !!! Côté score, nous sommes à 1-1.

On poursuit avec le simple dame et le double hommes.

Céline remporte facilement son match en deux sets (21-16 / 21-11).

Côté garçons, David et Jean-François (photo) s’inclinent en trois sets après s’être rendu coups pour coups durant leur match (16-21 / 26-24 / 16-21). Le double mixte est décisif car nous en sommes à 2-2...

Tout repose donc sur Séverine et Keith, qui s’inclinent eux-aussi en trois sets très disputés.

Encore une défaite mais on se rapproche petit à petit d’une victoire. En tout cas, on ne lâche rien et toujours dans la bonne humeur !

Un grand merci à l’équipe de St-Bruno pour leur accueil chaleureux, confirmé autour du pot de fin de rencontre !


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 8 janvier 2018

VICTOIRE 4/1 CONTRE CARBON BLANC

A peine le temps de digérer le foie gras et les chocolats que nous reprenons les rencontres interclubs en même temps que la reprise scolaire, avec le troisième déplacement d’affilée, cette fois-ci à Carbon-Blanc. Comme la fois dernière, nous nous déplaçons à effectifs complets (5) dans l’ex-club de notre joueur number one (Wolf), qui connait très bien les lieux et les gens, ayant passé ses 8 dernières saisons dans cette salle !

Nous attaquons par les simples hommes. Concernant le premier simple, la rencontre entre Wolf et son ex-partenaire de club n’a été qu’une formalité car, de l’avis de notre joueur, son adversaire le connait très bien et le craignait déjà avant de rentrer sur le terrain. C'est donc sans surprise que Wolf remporte plutôt aisément le match 21-11, 21-09.

Le deuxième simple n’est pas du coup du même acabit, avec Hervé qui n’aime toujours pas les simples, mais qui se sacrifie de temps en temps. Le premier set tourne à l’avantage du gaucher carbonblannais, bien aidé par une multitude de bois du titulaire du SACB. Le deuxième set sera plus serré et, de justesse grâce à quelques erreurs de l’adversaire en fin set, revient au joueur du SACB. Malgré cette égalité de set, le troisième set sera à sens unique, après un craquage mental d’Hervé, qui s’inclinera finalement 21-16, 19-21 et 21-08.

Le troisième et dernier simple est assuré par Vincent qui, avec la régularité qu’on lui connait, malgré un adversaire perspicace, s’en sortira sérieusement en remportant son match 21-18, 21-18.

Bilan des simples : 2-1 pour le SACB, il va falloir assurer au moins un double…

Passons aux doubles hommes, avec ce soir, deux nouvelles associations : Wolf et Vincent d’un côté, Claude et Philippe de l’autre.

Wolf et Vincent, pour leur toute première collaboration, démarrent plutôt bien leur rencontre en remportant le premier set avec maîtrise. Puis, par un mélange d’un peu d’excès de confiance et de quelques erreurs de trop, ils se font subtiliser le deuxième set et doivent tout donner dans le troisième. Avec la confiance retrouvée de leurs adversaires, la dernière manche fut disputée mais les nôtres ne lâcheront rien, et gagneront finalement leur match 21-15, 18-21, 21-17.

Le deuxième double voit donc Claude et Philippe associés et, le moins que l’on puisse dire pour leur seul match de la soirée, c’est qu’ils ont fait durer le plaisir ! D’entrée, le premier set fut très serré, où les deux paires se renvoient coup pour coup, pour en terminer par un 26-24 pour le SACB qui en dit long. Le deuxième set fut tout autant disputé, mais tourna en fin de manche à l’avance de Carbon-Blanc. Une nouvelle fois, tout se joue dans le troisième set, qui, comme le premier, fut âprement disputé de chaque côté, et fini par basculer de notre côté 26-24, 16-21, 21-19 !

Bilan : 4-1 pour une troisième victoire d’affilée, c’est toujours bon à prendre et cela nous permet de nous maintenir à la deuxième place de la poule, juste derrière l’intouchable équipe d’Yvrac.

Prochaine rencontre le 22 janvier pour le dernier match aller avec un déplacement (pour changer !) à Saint-Denis-de-Pîle.


District vétérans mixtes : Rencontre du 20 décembre 2017

DÉFAITE 0/5 CONTRE SAINT-DENIS-DE-PILE

Et c’est parti pour les matchs retour !

 

Nous retrouvons les ogres de St-Denis-de-Pile, que nous recevons cette fois-ci. Notre confrontation ressemble davantage à David contre Goliath, tellement la répartition des forces est disproportionnée… Mais l’envie de bien faire est toujours là ! Nous attaquons par le simple dame et le mixte. Céline, qui, à l’aller, avait réussi à pousser son adversaire au 3ème set, s’incline sans conteste en 2 sets (13-21 / 9-21), gênée par une blessure au pied qui l’a handicapée…Pour le mixte, David et Stéphanie B ont lutté sans trouvé la faille : défaite en 2 sets (7-21 / 10-21).

On poursuit avec les doubles hommes/dames. Les garçons, représentés par Jean-François et Keith (photo), ont réussi à faire douter leurs adversaires sur quelques points ; mais la défaite est logique en 2 sets (10-21 / 12-21).

Côté filles, Céline et Stéphanie B (photo) ne sont vraiment pas passées loin de l’exploit. Elles se sont défendues comme des lionnes et auraient mérité un 3ème set. Défaite en 2 sets : 20-22 / 16-21. Elles ont joué un « faux » 3ème set pour le plaisir, perdu 19-21… A ce moment-là, nous en sommes à 0-4….

Il reste donc le simple homme, joué par Jean-François, pour espérer sauver l’honneur avec un point ou au moins, un petit set. Le match fut engagé de part et d’autre avec des échanges longs et disputés. Défaite en 2 sets : 10-21 / 12-21.

Au final, on s’incline 0-5 mais ces matchs nous donnent de l’espoir pour la phase où les équipes seront rebrassées par niveau.

Bien entendu, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un pot très convivial !


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 11 décembre 2017

VICTOIRE 4/1 CONTRE COUTRAS

Pour notre troisième rencontre, direction Coutras où nous en profitons pour intégrer un nouveau joueur arrivé cette saison du (défunt) club d’Ambès : Philippe. Nous attaquons par les 3 SH en simultanée avec, pour le SH1, Wolf qui se retrouve face à un joueur de petit gabarit, mais qui arpente les 4 coins du terrain tant qu’il le peut, ce qui occasionne une belle et longue confrontation entre les deux joueurs même si le score ne le traduit pas forcément, avec une victoire de Wolf 21/16 – 21/14. Le SH2 est à nouveau assuré par Vincent qui, toujours avec un jeu solide, balade son adversaire qui ne pourra lui prendre que 22 points en tout, soit 21/10 – 21/12 pour le titulaire du SACB. Pour le SH3, c’est donc le « p’tit nouveau » (Philippe) qui s’y colle face à un joueur avec un jeu (et surtout un service) plutôt atypique. Comme le SH1, un match très disputé avec de jolis points de chaque côté, mais aussi, du propre aveu de Philippe, des points plus faciles non concrétisés, qui, à la fin des 2 premiers sets, occasionnent un score d’une parité remarquable avec 21/19 pour chacun. Le 3ème set est à l’image du début de match avec un score toujours aussi serré jusqu’à 17 partout où Philippe a profité de la petite baisse de régime de son adversaire pour l’emporter 21/19 - 19/21 et 21/17 ; bravo à lui pour sa première rencontre en interclub au SACB !

Pour les DH, changement de combinaison par rapport aux 2 premiers matchs, le DH1 voit Vincent et Hervé affronter la paire n°1 coutrassienne. Après un début de match tonitruant, la paire du SACB mène 11-04 à mi-parcours ; avec probablement un peu d’excès de confiance et également un jeu plus juste de leurs adversaires, ils se font une petite frayeur le reste du set pour ne l’emporter que par 3 points d’écart ! Afin de ne pas se refaire peur inutilement, Vincent et Hervé démarrent plus sérieusement le second set et le terminent un peu plus rapidement pour, au final, gagner la rencontre 21/18 – 21/14.

Nouvelle combinaison, totalement inédite celle-ci, pour le DH2 avec Wolf et Claude sur le terrain face une paire de Coutras dont le nom d’un des 2 joueurs va parler à beaucoup de gens du SACB : M. Frédérick Péribois. Tout comme le DH1 (serait-ce notre malédiction du jour ?), nos joueurs mènent très facilement à la pause 11-03 puis, pour diverses raisons, notamment une expérience de vieux baroudeur, mister Péribois, Coutras retourne le set et l’emporte 21/18 ! Après ce petit hold-up de nos adversaires, le deuxième set s’équilibre nettement entre les deux équipes et Wolf et Claude en sortent victorieux de justesse 21/19. Le 3ème set repart sur une guerre de tranchées qui peut basculer à tout moment et, à 18 égal, avec 2 fautes directes de notre équipe et un volant qui passe avec la bande du filet de Fred, Coutras sauve l’honneur en remportant cette dernière rencontre.

Après une troisième mi-temps tout à fait correcte, retour à la base et rendez-vous début janvier 2018 pour un troisième déplacement d’affilée cette fois du côté de Carbon Blanc.


District A vétérans mixtes : Rencontre du 7 décembre 2017

DÉFAITE 1/4 CONTRE BRUGES

Dans le cadre de la 3ème journée, nous nous déplaçions à Bruges. Nous aurions dû partir à 7 (équipe au complet) pour l’occasion, mais Keith s’est blessé le matin même de la rencontre. Nous espérons le retrouver très vite sur les terrains !

L’équipe de Bruges nous reçoit dans un gymnase avec un souci de chauffage : on a eu froid !!!! Comme souvent, nous avons attaqué par les simples. Stéphanie T. remporte assez facilement son 1er set. Puis sa partenaire change de stratégie, qui sera gagnante, car elle remonte le set perdu puis gagne le 3ème set.

Belle rencontre tout de même, avec des échanges très disputés.

Du côté des hommes, c’est Jean-François qui s’y colle ! Après un 1er set difficile, le second a été plus disputé. Jef a su géner son adversaire et le pousser à sortir de superbes coups pour finalement décrocher la victoire.

On enchaîne avec le mixte, joué par Stéphanie B et David. Match perdu en 2 sets où ils ressortiront frustrés par manque de réussite (bande, filet, etc…).

On en est donc à ce moment-là à 3-0. La rencontre est d’ores et déjà perdue, mais on a bien l’intention de sauver l’honneur avec les doubles !

Côté garçons, Jean-François et David ont tout donné, mais la paire adverse était plus forte qu’eux : défaite en 2 sets assez serrés. Côté filles, Séverine et Céline ont assuré le 1er set et, malgré une légère déconcentration dans le 2ème, ont arraché la victoire en 2 manches.

Défaite 4-1 au final, mais on apprend, on apprend ! Fin des matchs allers : 3 défaites. Il faut bien un Petit Poucet et il semble que ce soit nous ; mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du 28 novembre 2017

VICTOIRE 5/0 CONTRE MARCHEPRIME

Après une double confrontation en avril et mai de cette année, le moins que l’on puisse dire est que tout peut arriver face à Marcheprime puisque, pour rappel, nous les avions gagné 5-0 à domicile, puis avions perdu 4-1 chez eux un mois plus tard ! On remet les compteurs à zéro et c’est parti avec les 3 SH en simultanée. Le SH1 est assuré par Wolf face au capitaine adverse. Après un début de rencontre où le titulaire du SACB fait, de son propre aveu,

« pleins de fautes », il concède logiquement le 1er set. Heureusement, il se recale en suivant et fatigue son adversaire pour gagner les 2 sets et le match 17/21 – 21/16 – 21/08. Le SH2 revient à Hervé, toujours pas amateur de simple, sauf quand il n’a pas le choix, qui, à son habitude, joue avec les nerfs de l’adversaire en lui retournant tout ... ou presque jusqu’à ce qu’il craque 21/16 – 21/11.

Vincent assure le SH3 face à un joueur multi-sports (boxe française, trails, etc…), mais qui n’a débuté le badminton qu’en septembre dernier ; Vincent de par son expérience, remporte logiquement la rencontre 21/08- 21/10.

Bilan, à l’inverse du premier match, nous terminons les simples à 3-0 pour le SACB. C’est quand même plus sympa avant d’aborder les doubles !

Sereinement, nous attaquons les DH avec Wolfgang et Hervé en 1 qui contiennent leurs adversaires et maitrisent la rencontre 21/11 – 21/15, puis Vincent et Claude en DH2 qui, face à des adversaires un niveau en dessous, font parler la poudre 21/04 – 21/07. Il s’avère que nous apprendrons plus tard, que les deux meilleurs joueurs de Marcheprime étaient absents d’où un résultat très favorable pour le SACB de 5-0 ; c’est toujours ça de pris !

Après une troisième mi-temps correcte, nous retraversons la Gironde et nous nous projetons d’ores et déjà dans notre prochain match mi-décembre à Coutras...


Départementale 3 vétérans mixtes : Rencontre du 24 novembre 2017

VICTOIRE 3/2 CONTRE TALENCE

Vendredi 24 novembre. 2ème jour d’interclub nous nous déplaçons à Talence. Notre équipe, qui a l’habitude de partir en troupeau (en général toute l’équipe se déplace en meute) voit ce soir ses rangs bien clairsemés. Véro et Yves sont indisponibles, Fabienne est blessée. Il ne reste que Sandrine, Valère, Thierry et Claude. Heureusement, notre joker de luxe a accepté de nous accompagner, je parle bien sûr de Céline A. Multiple championne de Gironde et d’Aquitaine. Merci poulette, d’avoir abandonné ta petite famille et de nous éviter de déclarer forfait par manque de fille.. Arrivés à Talence, nous démarrons la rencontre par les doubles. Sur le papier léger avantage à Talence pour les dames (R5/R5 contre R5/R6) et l’inverse côté messieurs (P10/P10 contre P10/D7 pour nos garçons) Mais rien n’est jamais acquis en badminton ! Claude et Valère dominent logiquement le premier set face à des joueurs moins expérimentés mais très motivés. Ils perdront le second, poussés par leurs adversaires à commettre de multiples fautes directes. Dans le 3ème, ils seront menés 11/2 et parviendront à revenir dans le match, se battant sur tous les points, mais sans jamais pouvoir rattraper les 9 points qui leur manquent. Aie ! nos garçons sont déçus et s’en veulent, mais ainsi va le sport. Ce soir leurs adversaires étaient plus forts.. Vivement la revanche ! De leur côté les filles, Sandrine et Céline entament le match très concentrées. Durant les premiers points, les adversaires se jaugent, s’observent et tentent chacune à leur tour de finir. Et puis, le spectacle commence, et durera jusqu’à la fin. Le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire cette rencontre est « époustouflant ». Mesdames, vous nous avez offert un superbe moment, nous faisant vibrer sur chaque point, le tout dans un esprit amical et déterminé. Des points longs, des échanges variés, des attaques intelligentes et une finesse de jeu incomparable. Tout y était. Et, au final une victoire de nos filles en 2 sets.

Que demander de mieux ? 1 partout donc à l’issue des doubles, les simples sont lancés avec Valère et Céline. Valère jouera son match très concentré et appliqué. Sa technique et la variété de son jeu lui permettent de s’imposer en deux sets, 21/13 21/13, face à un adversaire courageux qui ne lachera rien. De son côté Céline rencontre une toute jeune vétéran qu’elle connait bien pour avoir joué avec elle en double lors de notre dernière ronde suisse. Les deux joueuses se connaissent bien, jouent le même jeu et s’apprécient beaucoup. Elles ont toutes deux à cœur de donner le meilleur et de remporter la victoire. Là encore, le match tiendra toutes ses promesses.. Céline prendra l’ascendant dans le premier set et l’emportera 21/13. Mais, la fatigue lui fera perdre un peu de lucidité et l’obligera à concéder le second set 21/10. Elle trouvera en elle les ressources physiques et mentales pour survoler le 3ème et l’emporter 21/7. Tout comme lors de la 1ère rencontre, l’issue du match est déjà connu puisque nous avons 3 points. Thierry et Sandrine peuvent donc entamer leur mixte avec sérénité. Nos deux gauchers démarrent plutôt bien puisqu’ils remportent le premier set. Mais leurs adversaires parviendront à inverser la vapeur et à dominer les échanges pour enchainer à leur avantage les 2e et 3e sets. Il est toujours difficile de bien se caler lorsqu’on n’a jamais joué avec son partenaire.. Mais l’essentiel est de s’amuser et de faire de son mieux et ça, tous y sont parvenus. En conclusion une excellente soirée, face à de talentueux et sympathiques adversaires et une seconde victoire à notre actif.

Prochain rendez vous lundi 4 décembre à domicile, C’est Pessac qui nous rend visite.


District vétérans mixtes : Rencontre du jeudi 23 novembre 2017

DÉFAITE 2/3 CONTRE UNION ST BRUNO

Dans le cadre de la 2ème journée de l’interclubs vétéran mixte district A, nous recevions l’équipe de l’Union St-Bruno (qui se déplaçait à 4 joueurs : 2 filles + 2 garçons). Comme souvent, nous avons attaqué par les simples et le mixte. Séverine a brillamment gagné en 2 sets (21-9 / 21-9) pendant que Keith, après s’être battu comme un diable, perdait en 2 sets (16-21 / 11-21). Le mixte, lui, a été remporté par la paire Céline/Jean-François (21-16 / 21-17). Match disputé ! A ce moment-là, nous en sommes à 2-1 pour nous. Rien n’est encore joué avant les 2 doubles restants. Côté filles, Séverine et Stéphanie B. ne sont vraiment pas passées loin et auraient vraiment mérité mieux : défaite en 2 sets 22-24 / 21-23… Côté garçons, David et Keith ont perdu leur 1er set 12-21 et ont tout donné sur le 2ème perdu 21-23.

Défaite 2-3 au final, mais on n’est vraiment pas passez loin… Bien entendu, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’un pot très convivial !


Départementale 3 vétérans hommes : Rencontre du lundi 13 novembre 2017

DÉFAITE 1-4 contre YVRAC

Pour rappel, l’équipe vétéran homme, créée la saison dernière, malgré un parcours un peu chaotique, termina 2ème et accède donc cette au niveau supérieur, soit la départementale 3. Pour débuter la saison, et pour la 4ème fois en moins d’un an, nous retrouvons en face de nous l’équipe d’Yvrac (qui a terminé 1ère devant la saison dernière !) qui, par son niveau, n’est pas facile à jouer… Nous attaquons par les trois simples ; Hervé, dans le SH1, tente de déstabiliser un adversaire dont il connait les qualités, mais, même avec une certaine résistance (il faut dire que ce premier interclub tombe le lendemain de la Ronde Suisse et les 9 matchs cumulés sur 2 jours), s’incline logiquement 07/21 – 15/21. Le SH2 est assuré par un nouvel arrivant au SACB, je veux parler de Wolfgang (photo) et lui aussi 9 matchs dans le week-end) qui se battra comme un diable face à un joueur au style très particulie, mais fort efficace, mais s’inclinera aussi 18/21 – 18/21. Pour le SH3, c’est Vincent (lui aussi en tournoi la veille) qui s’y colle. Le 1er set fut très tendu et aurait basculé en notre faveur mais, quand ça veut pas, ça veut pas, défaite 24/26 et même en s’accrochant dans le 2ème, ça ne passe pas :17/21.

Après un 0-3 infligé lors des simples (et aucun set gagné), reste les doubles pour retrouver des couleurs.

On reprend la même combinaison gagnante que pour la Ronde Suisse la veille (4 matchs – 4 victoires en R-) Hervé et Wolfgang pour tenter de débloquer enfin le compteur ; c’était sans compter sur les adversaires, et sur une certaine fatigue articulaire de nos combattants, qui perdront la rencontre 17/21 – 15/21.

Le DH2, pour sauver l’honneur, est assuré par Vincent et Claude ; ça démarre bien pour eux puisqu’ils remportent le 1er set de la rencontre (et de la soirée !) 21/17. Leurs adversaires se rebellent au 2ème qu’ils remportent à leur tour 15/21 ; tout reste à faire dans le 3ème set. Là, jusqu’au bout du suspense et surtout en ne lâchant rien, nos représentants du SACB l’emportent 24/22 et nous sauvent du zéro pointé ! Heureusement, au pot d’après match, nous avons cette fois fait jeu égal avec Yvrac (on a même, je pense, été un peu meilleur).

Maintenant, un peu de repos à toute l’équipe pour attaquer les 5 prochaines rencontres avec, calendrier pourri oblige, 5 déplacements hivernaux d’affilés entre fin novembre et début février !!!